Attention, notre nouveau site est désormais www.gachettesensible.com

gifle Michel

La compagnie «Gâchette sensible» est heureuse de vous présenter :

CRAVATE CLUB

Le sujet

 

Adrien est sorti de la galère il y a cinq ans grâce à Bernard qui l'emploie dans son petit cabinet d'architecte. Adrien est désormais associé de Bernard. Il vient de décrocher un très gros contrat pour le cabinet. Un beau cadeau d'anniversaire pour Bernard qui fête ses 40 ans ce soir avec sa femme, ses filles et tous ses amis. Cependant, Adrien lui apprend qu'il ne pourra y participer à cause du dîner mensuel de son mystérieux club.

La pièce est une tragi-comédie. Doit-on tout se dire entre amis ? Une cachotterie de l'un des personnages provoque une situation oscillant entre absurde, folie et paranoïa. L'humour de l'auteur fournit de salutaires respirations dans une pièce où la jalousie et la mesquinerie entraînent les protagonistes dans une descente aux enfers.

La pièce et son auteur 

Cravate Club est une pièce de théâtre de Fabrice Roger-Lacan écrite en 2001. Fabrice Roger-Lacan est un scénariste et dramaturge français né en 1966. Cravate Club fut sa première pièce de théâtre. Il a collaboré à de nombreux films tels que «Les enfants de Timplebach», «Akoibon», «Le bison», «Barnie et ses petites contrariétés».

La pièce fut présentée pour la première fois au théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris avec dans la distribution Charles Berling et Edouard Baer. 

« … Cravate Club est au théâtre ce que la nouvelle est au roman... Roger-Lacan ne se fait aucune illusion sur les hommes, mais il les considère avec une indulgence amusée. Il y a chez lui un moraliste, qui a tout compris des ressorts de l'âme mais qui n'en fait pas une histoire... Cravate Club : Un rêve d'acteur, un plaisir de spectateur. » PHILIPPE TESSON 

 

La pièce dure 1h25. 

Elle comporte deux personnages :

Adrien, interprété par Michel Oertli

Bernard, joué par Olivier Hétru

La distribution :

Caroline LEMAIRE

Metteur en scène de la pièce. C'est toute petite, entre deux séances de déguisement qu'elle a la grande révélation : elle veut être actrice. Le temps que cela murisse, elle a quinze ans lorsqu'elle prend son premier cours de théâtre. Elle découvre alors qu'à chaque fois qu'elle joue, ça lui fait comme "des petites bulles magiques" dans le ventre. Elle décide alors qu'elle fera tout pour les garder. C'est le début de l'aventure. Suivront conservatoire, le théâtre des songes, l'école Nancy Tunon. Elle devient actrice et directrice de doublage. Elle monte une compagnie "Le Betty Burn théâtre"  au sein de laquelle elle est professeur, metteur en scène et créatrice de spectacles. Elle joue dans "Bastarda", une adaptation de poèmes de Sylvia Plath, "Tita Lou" de Catherine Anne, "Un air de famille" d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Elle joue Madame dans "Un parfum de Montgolfière" d'Alberto Lombardo. 

Olivier HETRU

Olivier Hétru a 46 ans. Il est comédien, musicien, chanteur. Il suit sa formation théâtrale à Aix en Provence de 1995 à 1999 dans l'école de Claude Pélopidas. En 1998, il interprète le personnage du maire de Güllen dans « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt. En 2000, il joue le personnage de Jim, dans « La ménagerie de verre » de Tennessee Williams, au théâtre « Ainsi de Suite » à Aix. La pièce sera jouée trois saisons de suite. Depuis 2007, il participe à des séances d'improvisation avec la compagnie Betty Burn. En 2009, il participe à la pièce « Les pas perdus » de Denise Bonal. En 2010, il joue Bernard dans « Cravate Club ». En 2011, il interprète le rôle masculin de la pièce « Un parfum de Montgolfière » d'Alberto Lombardo.

Michel OERTLI

Michel Oertli est comédien de théâtre et prête sa voix pour des doublages de films. Il a interprété des personnages des pièces créées par la compagnie «Betty Burn» depuis 2007. Tout d'abord dans «Le jeu» puis en 2008 dans «Intimités». Il participe aux spectacles d'improvisation «Les dimanches de Betty». Il joue en langue espagnole en 2009 dans «Les sorcières de Salem» avec la compagnie Acting Jack Flash, puis dans «Les pas perdus» de Denise Bonal. En 2010, il est « Adrien » dans « Cravate Club ». 

 

La vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=K71KBaDIUfc

Les photos sur http://http://gachettesensible.canalblog.com/albums/cravate_club/index.html