Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâchette sensible
Publicité
Gâchette sensible
Archives
12 juin 2012

Un parfum de montgolfière

Attention, notre adresse a changé. Retrouvez-vous désormais sur www.gachettesensible.com

 

La compagnie «Gâchette sensible» est heureuse de vous présenter :

UN PARFUM DE MONTGOLFIERE

Le sujet

Dehors, c’est l’orage. Madame rentre de voyage un soir plus tôt, sans prévenir. Alphonse, son domestique, ne l’attendait pas. Très vite, le dialogue ordinaire entre la maîtresse et son domestique se transforme en duel sans merci. Madame et son domestique s’infligent de piquantes banderilles dans une ambiance bourgeoisement sado-maso. Tour à tour piquante, perverse, chatte et lionne, Madame se mesure sans pudeur à un Alphonse insolite qui semble parer pour la réplique finale. Près d’une heure trente de montée dans l’intimité de ces deux personnages fantasques qui prennent leurs corps pour des montgolfières et se gonflent sous l’influence irrésistible du désir. Derrière l’humour cruel et les provocations où chacun renvoie l’autre à sa propre condition se cachent le désir et la terreur d’être aimés. 

La pièce et son auteur 

Un parfum de montgolfière est une pièce de théâtre d'Alberto Lombardo écrite en 1998, comédien et auteur d'une quinzaine de pièces dont "dérives sur un terrain vague" ou "la revanche de James".

"Analyste des passions pulsionnelles, maître des ruptures, Alberto Lombardo nous raconte en long, en large et en pervers les manipulations troubles, les fantasmes érotiques réprimés de ce couple tour à tour intrigant et terrifiant."

A nous Paris

"Un amusant duel signé Lombardo. On se laisse surprendre par un jeu de caractère subtil et des rapports humains qui s'inversent..."
Pariscope

 "Loin des feux convenus... Alberto Lombardo nous offre une heure d'affrontement ludique entre une maîtresse enjôleuse et un domestique faussement ingénu..."

Voix Off

 "Une joute verbal, sans cesse trempée dans un humour radical, dont les armes redoutables sont les faux semblants et les vraies confidences."

L'Avant scène Théâtre

"...cultive le refus de grandir, l'humour et l'insolite... Un jeu de chat et de souris léger comme une bulle... une cocasse fantaisie qui ne manque pas de profondeur."

Le journal du Théâtre

 "Avec une écriture bien d'aujourd'hui, des personnages qui réussissent la prouesse d'être à la fois d'un autre temps et si actuels, aussi drôles que féroces."

Boum-Boum Mag

 "Pièce construite avec un enthousiasme rafraîchissant..."

La Terrasse

 "Un peu de cruauté, beaucoup d'humour, on est touché par ce rapport... très particulier."

Journal du Dimanche

 "Alberto Lombardo est l'auteur de ce marivaudage cruel, faussement convenu."

Libération

 "...insolite... un Marivaudage musclé..."

France Inter

 "...un spectacle qui ne cesse pas d'être drôle..."

Fauteuil d'orchestre

La pièce deux personnages :

Madame, interprétée par Caroline Lemaire

Alphonse, joué par Olivier Hétru

 

La distribution

 

Adeline FLAUN

Mise en scène de la pièce. 

Adeline Flaun est une actrice, dramaturge et metteuse en scène française née en Martinique où elle débute sa formation et travaille sous la direction de Michel Bourgade. En 1998, elle atterrit à Lille et intègre la Virgule (CIA J.-M. Chotteau), tandis qu'elle crée l'association théâtrale l'Entre-Deux aux côtés de Laetitia Veniat, sous la direction de laquelle elle travaille comme comédienne dans "Le Marin" de Fernando Pessoa. Plus tard, elle arrive à Barcelone où elle suit une formation à Moveo (École de Mime Corporel Dramatique), et assiste aux cours de Manuel Lillo (interprétation), Jordi Bertran (manipulation et construction de marionnettes), Victoria Spuntzberg (dramaturgie), Silvina Sabater (interprétation), Tomeu Vergés (mouvement), Javier Galitó-Cava (interprétation) avec qui elle se gradue en technique Meisner.
En tant que comédienne, en Catalogne, elle travaille avec des metteurs en scène tels que Angels Aymar ("Fleurs"), Andrés Morte ("Bastardas"), Josep Pere Peyro ("La Tanca"), Frederic Roda ("Els Viatgers de l'Absinta"), Quique Culebras ("El Ruido de los Huesos que Crujen" de S.Lebeau) entre autres. Elle apparaît également dans "Implosion", le dernier film de Sören Voigt (coproduction catalano-berlinaise) et "El fill de Caín" de Jesús Monllaó.
Elle réalise la dramaturgie du spectacle "Per un brindis" à partir de textes de Gustavo H. Becerra et propres ainsi que sa mise en scène, tout comme celles de "Don Quijote en Patinete" (à partir des texte de Cervantes) et "Un parfum de montgolfière" de Alberto Lombardo.
Elle a été responsable de la programmation et formation artistique de l'espace Xubulut (Barcelone). Elle est membre de la compagnie TeatrodeCERCA, pour laquelle elle réalise l'assistanat de "El Esperanza" mise en scène par Quique Culebras, et est co-fondatrice de la compagnie Almaradas.

Caroline LEMAIRE 

C'est toute petite, entre deux séances de déguisement qu'elle a la grande révélation : elle veut être actrice. Le temps que cela murisse, elle a quinze ans lorsqu'elle prend son premier cours de théâtre. Elle découvre alors qu'à chaque fois qu'elle joue, ça lui fait comme "des petites bulles magiques" dans le ventre. Elle décide alors qu'elle fera tout pour les garder. C'est le début de l'aventure. Suivront conservatoire, le théâtre des songes, l'école Nancy Tunon. Elle devient actrice et directrice de doublage. Elle monte une compagnie "Le Betty Burn théâtre"  au sein de laquelle elle est professeur, metteur en scène et créatrice de spectacles. Elle joue dans "Bastarda", une adaptation de poèmes de Sylvia Plath, "Tita Lou" de Catherine Anne, "Un air de famille" d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Elle a dirigé "Cravate Club" pour la compagnie.

Olivier HETRU

Olivier Hétru est comédien, musicien, chanteur. Il suit sa formation théâtrale à Aix en Provence de 1995 à 1999 sous la direction de Claude Pélopidas. En 1998, il interprète le personnage du maire de Güllen dans « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt. En 2000, il joue le personnage de Jim, dans « La ménagerie de verre » de Tennessee Williams, au théâtre « Ainsi de Suite » à Aix. La pièce sera jouée trois saisons de suite. Depuis 2007, il participe à des séances d'improvisation avec la compagnie Betty Burn. En 2009, il joue dans la pièce « Les pas perdus » de Denise Bonal. Depuis 2010, il joue Bernard dans « Cravate Club ».Il interprète le rôle masculin de la pièce « Un parfum de Montgolfière » d'Alberto Lombardo. Il est le chanteur bassiste du groupe "The Wises" spécialisé dans le Blues, la Soul et le Rock 'n Roll. Il interprète également des standards du jazz et du swing.

 

Pau de NUT

Pau de Nut est musicien, chanteur, compositeur, acteur et marionnettiste. Lié à la création de plusieurs groupes musicaux comme Arte Nut, acteur et directeur du groupe Evohé, Pau de Nut se produit actuellement en solo dans un spectacle de création qui mêle ses talents de chanteur, acteur et violonceliste, appelé "ConciertoEncanto" présenté entre autres au Corral de Comedias de Alcalá de Henares. En plus de colaborer avec la compagnie "TeatrodeCERCA", il joue sous la direction de Joaquín Hinojosa dans le spectacle "Voces postumas" produit par le Teatro de la Abadía et avec Tonino Guitián dans "La Doña". Il dirige "Mi relación con la comida" de Angélica Liddell, avec laquelle il collabore dans deux de ses dernières productions: "Anfaegtelse" et "La casa de la Fuerza". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça commence comme du théâtre de boulevard(une femme qui cherche à séduire son domestique) ... mais peu à peu nous sommes conviés à un voyage vertigineux dans les profondeurs de l'âme humaine. Les acteurs, époustouflants de vérité, nous font toucher du doigt les illusions de l'homme, ses rêves avec lesquels il grandit, et sa solitude la plus crue. <br /> <br /> Le texte est prenant, la mise en scène est intelligente, l'interpétation juste, vraie. Un spectacle que l'on rêve de revoir !
I
Un mix fantastique d'acteurs aux multiples talents, d'humour et de musique fantastique. <br /> <br /> Bravo a tte l'equipe!
C
GENIAL!!!! BRAVO à toute l'équipe! j'ai ADORÉ. Drôle et plein d'émotion. Surprenant, vif, intrigant, accompagnée de superbes musiques.<br /> <br /> Performence des acteurs impressionnante.<br /> <br /> Bref a (re)voir sans modération...<br /> <br /> Merci à vous!!
C
Bravo à tous les deux ! J'ai passé un excellent moment ! Qu'elle énergie ! Les décors sont supers chouettes et la mise en scène géniale ! Pleins de bisous
B
Brsvo pour cette piéce jouée par 2 grands amoureux du théatre. Le surprenant sujet est très drôle et innatendu. On passe un excellent moment... Bravo à tous les deux!
Publicité